banniere_rtc_mobile

Prenez de l’avance … Passez à la Voix sur IP

Le 12 Janvier 2016, le journal du net publiait un document d’Orange annonçant le planning de fermeture des lignes RTC s’étalant entre 2016 et 2024.

La téléphonie d’entreprise va donc devoir changer afin de n’utiliser exclusivement que des solutions de voix sur IP de type, ipbx ou centrex afin d’offrir aux sociétés des solutions de remplacement de leur ancien matériel.

LE RTC

Le RTC pour “Réseau Téléphonique Commuté” est le réseau téléphonique fixe historique utilisé par les professionnels et les particuliers depuis les années 70.

Composé d’un réseau physique cuivré extrêmement dense, il couvre l’ensemble du territoire national et sert de support à la téléphonie fixe dans encore 70% des cas en 2017.

LES LIGNES  RTC

Les lignes utilisant ce réseau sont les lignes dites “analogiques” et les lignes professionnelles dites “Numéris“.

Ces lignes vont donc rapidement disparaître avec un arrêt de production dés 2018 et la fermeture des lignes existantes à partir du tout début d’année 2021.

L’ARRÊT DU  RTC

Consultez le document ci-après sur l’évolution de la téléphonie fixe vers la Voix sur IP avec le planning d’arrêt de production des lignes analogiques et numériques T0 défini par l’opérateur historique Orange. 

Les entreprises disposant d’un équipement analogique ou numéris vont donc devoir migrer leur téléphonie fixe vers la voix sur IP et celles qui souhaitent s’équiper doivent impérativement s’équiper d’un standard ou de postes téléphoniques compatibles avec cette technologie.

Vous souhaitez adopter une solution de Voix sur IP ? 

Le DXOffice® Gigaset DX800 Pro est un mini standard VOIP, il est donc prêt pour ce changement. Plus besoin de lignes analogiques ou Numéris, un simple accès internet permet de faire passer de 2 à 4 communications simultanées entrantes et sortantes avec forfaits illimités.

Opter pour l’offre DXOffice, c’est vous assurer de bénéficier d’une solution pérenne tout en bénéficiant d’économies considérables vis à vis des standard téléphoniques d’ancienne génération.

Extraits de l’article ZDnet

« … Une très longue page des télécoms français va se tourner dans quelques années, celle du bon vieux réseau commuté, le RTC. En effet, Orange prépare l’extinction de cette technologie. Aucune date n’est encore fixée et cette fermeture se fera progressivement mais selon un document que nous nous sommes procuré, l’arrêt de mort du RTC est bel et bien programmé… » 

«… Pour les entreprises, le problème est complexe puisqu’elles sont encore nombreuses à utiliser ce réseau historique, pour leur téléphonie mais aussi pour leurs fax traditionnels ou encore leurs standards Numeris et certains systèmes d’alarme. Il faudra aussi se pencher sur les téléphones des cabines d’ascenseurs qui fonctionnent en RTC. De plus, de nombreuses entreprises ont souscrite des offres télécoms qui incluent une composante RTC. Au global, on estime même que 70% du marché des télécoms d’entreprise est tout ou en partie RTC ! …»

« … La fin du RTC ne signifie en effet pas la fin du service téléphonique ; celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en VoIP… »

source : journal du net le 12 janvier 2017