RÉPONSES A VOS QUESTIONS SUR LA PORTABILITÉ D’UN NUMÉRO

Qu'est-ce que la portabilité d'un numéro ?

Il s’agit du transfert de votre numéro de votre ancien opérateur vers votre nouvel opérateur. Ce transfert vous permet ainsi de conserver votre numéro fixe auprès de votre nouvel opérateur.

Pourquoi opter pour la portabilité ?

Grâce à la portabilité, votre nouveau standard téléphonique ip OfficePbx sera accessible via votre ancien numéro. Cette option comporte plusieurs avantages, elle est :

  • Pratique: pas besoin de communiquer un nouveau numéro à tous vos contacts, prospects et clients. Vous êtes sûrs de ne pas perdre d’appels.
  • Simple : il suffit de faire la demande auprès de votre nouvel opérateur, vous n’aurez aucune autre démarche à effectuer
  • Rapide : la portabilité de votre numéro est effective sous 10 jours. Le jour du portage, l’interruption de service est limités à 4 heures.

Quelle est la démarche à effectuer pour conserver mon numéro ?

Lors de la souscription à une offre OfficePbx, précisez simplement que vous souhaitez conserver votre numéro. A partir de là, nous nous occupons de tout : nous ferons la demande de portabilité auprès de votre ancien opérateur et dans le cadre de cette démarche, votre contrat avec votre ancien opérateur sera résilié.

Tous mes numéros peuvent-ils être conservés ?

Une demande de portabilité peut, effectivement, être faite sur tous vos numéros (téléphone, fax, tpe..), qu’ils soient géographiques ou non.

Néanmoins, il est à noter que les numéros géographique (en 01, 02, 03, 04, 05) ne peuvent être portés en cas de déménagement de l’entreprise hors périmètre de la zone géographique (appelée ZNE :zone de numérotation élémentaire) en question, et ce, quelque soit l’opérateur.

En ce qui concerne les numéros non géographiques (en 09 par exemple), ils peuvent être conservés, même en cas de déménagement (sous réserve que ce déménagement ait lieu en France Métropolitaine).

Qu'est-ce que le RIO ?

Pour demander la portabilité de votre numéro, vous devrez nous fournir votre RIO.

Le RIO est le Relevé  d’Identité Opérateur. Il s’agit d’un code unique à 12 caractères  associé à votre contrat de téléphonie permettant d’identifier facilement votre ligne.

Comment obtenir son RIO ?

Vous pouvez obtenir gratuitement votre RIO ou Relevé d’Identité Opérateur en appelant le 3179 depuis la ligne fixe que vous souhaitez conserver. Un serveur vocal vous communique votre RIO 7 jours sur 7, 24h/24.

Dois-je résilier mon ancien contrat opérateur si je demande une portabilité ?

Non. La résiliation de votre ancien contrat opérateur se fait automatiquement lors du portage de votre numéro.

Le jour effectif de portabilité met fin au contrat de l’ancien opérateur, sans aucune démarche supplémentaire de votre part.

Si vous avez déjà résilié votre contrat opérateur, notez que la portabilité peut être demandée dans les 40 jours calendaires suivants votre résiliation.

Puis-je porter mon numéro si ma ligne est déjà résiliée ?

Si votre ligne est résiliée depuis plus de 40 jours alors il ne sera plus possible de demander la portabilité de votre numéro.

Quel est le délai de mise en place de la portabilité ?

La portabilité peut être effective sous 10 jours maximum.

A noter que vous n’aurez aucune interruption de services, excepté le jour du portage, limitée à 4 heures maximum.

Pour plus d’informations sur la portabilité d’un numéro, consultez le site d’information de l’ARCEP à destination des consommateurs de télécoms